Image

ONSSF

ONSSF
Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes

L'Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes est un syndicat créé en 1953, pour défendre tous les modes d'exercice. Depuis près de 70 ans, des sages-femmes se sont engagées avec l'ONSSF pour défendre simultanément les salariés (publics, privés, territoriaux, enseignant), les libéraux et les étudiants.

Cette pluralité de représentation est possible car nous sommes environ 24 000 professionnels à l'heure actuelle, dont un peu plus de la moitié travaille à l'hôpital public. Elle nous permet d'avoir une vision globale de la profession, de la périnatalité et de la santé génsique des femmes.

Syndicat majoritaire, nous représentons les sages-femmes libérales lors des négociations avec la CNAM et auprès des ARS via nos représentants nationaux, régionaux et départementaux. Des centaines d'adhérents nommés représentent notre syndicat et portent nos revendications, jour après jour, permettant une répartition des sages-femmes relativement homogène sur l'ensemble du territoire.

Notre place à l'hôpital reste le point noir de notre profession. Profession médicale aux côtés des chirurgiens dentistes et médecins dans le Code de la Santé Publique, nous faisons pourtant partie des personnels non médicaux. Nous peinons ainsi à faire reconnaître nos compétences par les institutions et à participer à la gouvernance des établissements. Comme tant d'autres professions, à force de réduction d'effectifs et de lits, nous subissons l'attractivité déclinante de l'hôpital et de la profession en général.

Les études de maïeutique passeront prochainement de 5 à 6 ans, dont la première, commune avec nos confrères et consœurs membres de l'INPH : médecins, odontologistes et pharmaciens. Notre salaire, bien qu'augmenté de 500 euros mensuels suite au Ségur de la Santé, reste peu attractif (désormais 2 100 euros en début de carrière). Les conditions de travail, découvertes par les étudiants en maïeutique lors des étapes dès la deuxième année, sont loin de l'image angélique de profession.

Membre depuis peu de l'INPH, nous travaillons avec nos confrères et consœurs médecins, odontologistes et pharmaciens des hôpitaux pour redonner à l'hôpital l'attractivité qu'il mérite.

 

 Couverture MAG 26  

Juin 2023 : MAG 26

  • Pour lire l'article du MAG consacré à l'ONSSF, cliquez ici Pointeur bleu

 

Madame Caroline COMBOT
Présidente de l'Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes

Madame Camille DUMORTIER
Vice-Présidente de l'Organisation Nationale Syndicales des Sages-Femmes
En charge des questions concernant la Fonction Publique
Vice-Présidente de l'INPH en charge de la Maïeutique
Centre Hospitalier Régional Universitaire - Nancy

Pour en savoir plus, cliquez ici ONSSF