INPH - 43 avenue du Maine - 75014 PARIS
SNMBCHU
SNMBCHU
Le Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Le Syndicat National des Médecins et Biologistes des Centres Hospitalo-Universitaires a été créé il ya un peu plus de 40 ans pour permettre aux biologistes hospitalo-universitaires de travailler dans des conditions leur permettant de développer un enseignement et une recherche translationnelle de qualité en cohérence avec une activité bioclinique tournée vers les soins. Il regroupe le syndicat des biologistes du CHU de Paris et les biologistes du CHU de Province. Les présidents successifs et la composition du bureau du SNMBCHU ont retenu la diversité des disciplines la biologie médicale avec des biochimistes, hématologues, microbiologistes, physiologistes... médecins isotopistes (spécialité du premier président). Nous travaillons en association étroite avec les syndicats hospitalo-universitaires généralistes et en particulier le SHU avec qui nous partageons les mêmes combats pour maintenir des conditions de travail décentes, pour corriger la retraite des hospitalo-universitaires et pour préserver la formation et la recherche dans un système de soins exsangue. C'est donc naturellement, à l'image du SHU, que nous rejoignons l'INPH pour faire cause commune sur ces points, en particulier au sein des commissions du CNG (Centre National de Gestion) qui concernent tout le personnel médical hospitalier.
Par ailleurs dans ces vingt dernières années nous avons travaillé sur nombre de questions plus spécifiques à la biologie hospitalière et on peut en citer ici quelques-unes :
- Les biologistes HU sont tous des enseignants dans le premier cycle des études de santé et ont été très sollicités par la R1C (le système PASS-LAS). Ce système a été mis en place il ya quatre ans et est encore aujourd'hui d'une extrême lourdeur, pour les scolarités et pour les enseignants. Nous militons pour une simplification et une meilleure uniformisation de ce système, trop complexe et trop variable suivant les régions de France pour être juste.
- Plus loin dans le cursus des étudiants, la formation des biologistes médicaux repose aujourd'hui sur le DES de Biologie Médicale qui réunit pharmaciens et médecins dans un même parcours et produit des spécialistes de haut niveau. Cependant la biologie médicale a perdu de son attractivité pour les nouveaux internes nommés, relativement aux autres spécialités médicales. Nous travaillons avec les représentants des internes en biologie médicale pour valoriser cette voix. Mais, l'attractivité ne dépend pas seulement d'un simple aménagement de cursus du DES de biologie médicale. L'image de la biologie médicale souffre de la financiarisation de la santé avec un risque de perte totale de la reconnaissance de l'expertise du biologiste médical. La prise en compte de cette expertise est l'un de notre cheval de bataille.
- La mise en place de l'accréditation des laboratoires de biologie (accréditation COFRAC) a été et est toujours très lourde pour les biologistes hospitaliers. Cette lourdeur contribue également à la perte de l'intérêt pour la biologie médicale pour les pharmaciens et médecins. Nous avons contribué à rendre moins complexe cette démarche d'accréditation qui n'est malgré tout pas encore aujourd'hui synonyme de qualité des soins, la partie administrative prenant le pas sur le médical.
- Au sein du Conseil National Professionnel de Biologie Médicale (CNPdeBM) et de la Commission Nationale de Biologie Médicale (CNBM), nous sommes consultés sur le développement professionnel continu et sur des demandes d'autorisation d'exercice. Nous participons également à l'évaluation des actes de biologie médicale et de leur passage à la nomenclature.
Dans ces différentes actions, notre fil conducteur est donc de permettre un épanouissement et une reconnaissance de l'expertise des biologistes médicaux. Le contexte est très difficile, mais nous restons optimistes car il est peu probable que la biologie médicale soit mise de côté alors même que les connaissances dans ce domaine explosent et ouvrent de nouvelles possibilités thérapeutiques. L'enjeu est de permettre aux professions de santé d'être proactifs dans le développement de la biologie médicale pour le bénéfice des patients.
Le bureau du SNMBCHU
Professeur Jean-Paul FEUGEAS
Président du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Chef du Service d'oncobiologie génétique bioinformatique
CHU de Besançon
Professeur Marie PIA D'ORTHO
Vice-Présidente du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Physiologie, APHP
Représentante du Syndicat de Paris
Professeur Alexis DE ROUGEMONT
Vice-Président du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Virologie, CHU de Dijon
Professeur Alexandre ALANIO
Secrétaire Général du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Mycologie - Parasitologie, Paris
Professeur Philippe MANIVET
Secrétaire Général Adjoint du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Biochimie, Paris
Docteur Clotilde AMIOT
Trésorière du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Histologie, Besançon
Professeur Jean-Luc WAUTIER
Président d'Honneur du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU
Hématologie, Paris
Courriel de contact :
|
Juin 2024 : MAG 29
|